Créez la bonne atmosphère dans votre restaurant

Aujourd'hui BougiesHôtellerie écrit sur la création de la bonne ambiance dans les restaurants. Il est prudent de dire que si la nourriture était le seul tirage au sort, la plupart d'entre nous cuisineraient à la maison ou commanderaient des plats à emporter. Si bien la qualité de la nourriture est importante, l'expérience obtenue dans le restaurant l'est beaucoup plus. Il s'agit de comment le restaurant fait sentir ses clients. Ce sentiment s'appelle l'atmosphère.

Avant de pouvoir créer une bonne atmosphère, il faut avoir une vision claire du type d'atmosphère qu’on souhaite créer. Cela vous aidera à prendre des décisions opérationnelles et décoratives à long terme.

Mais comment créer une atmosphère ? Et quels sont ses composants ? Il y en a plusieurs…  Ensuite nous commenterons trois facteurs importants pour bien définir l'ambiance dans votre restaurant.

Éclairage

L'éclairage de votre restaurant peut être la première chose qu'un convive remarque lorsqu'il franchit la porte. Avant même d'être accueilli par l'hôte, il peut ressentir une douce lueur chaude, ou par exemple une lueur joyeuse.

En général, les restaurants informels et familiaux utilisent un éclairage plus lumineux. Alors que les restaurants romantiques et hauts de gamme ont tendance à atténuer la lumière. Beaucoup d’établissements ont également deux niveaux d'éclairage réglés : un réglage plus lumineux pour le jour et un réglage plus faible pour la nuit.

Les concepteurs d'éclairage professionnels peuvent aider les restaurateurs à obtenir le bon effet d'éclairage. Mais si cela ne dépasse pas votre budget, vous pouvez travailler avec ce que vous avez à votre disposition.

Remplacez les ampoules lumineuses par des ampoules plus faibles ou ajoutez des photophores et des bougies pour décorer vos tables. Vous pouvez également installer des gradateurs plus sensibles pour avoir plus de contrôle sur les niveaux de lumière.

Une base solide en entrepreneuriat culinaire sera inestimable lors de la création de votre propre restaurant. Savoir comment rédiger un plan d'affaires vous aidera à comprendre combien vous pouvez dépenser pour des facteurs importants comme la conception d'éclairage et combien vous devrez faire vous-même.

Avant de finaliser la conception de votre éclairage, demandez à un ami, à un membre de votre famille ou à un fournisseur de venir au restaurant pour le « tester ». Un éclairage faible peut être romantique, mais si vos invités ne peuvent pas lire le menu, ils ne passeront pas non plus un bon moment ! Et s'il y a un excès de lumière, cela n'attire pas non plus les clients. Tout cela semble logique, mais si vous regardez autour de vous, vous verrez de nombreux mauvais exemples ...

Meubles

Une fois que les yeux de l'invité se sont adaptés à la lumière, ils commenceront à regarder autour d'eux. La disposition des sièges et des meubles est un autre facteur important dans l'atmosphère d'un restaurant, même si les clients n'en sont pas conscients.

Des tables de 2 indiqueront qu'il s'agit d'un endroit pour une soirée entre amoureux. De longues tables communes indiquent que c'est un endroit pour se retrouver entre amis. Des sièges pour des groupes de quatre à six personnes pourraient signifier que le restaurant est idéal pour les familles. Mais lorsqu'on combine un éclairage tenu et un mobilier haut de gamme, il pourrait en fait être l’endroit parfait pour les dîners d'affaires élégants.

La pandémie COVID-19 a contraint de nombreux restaurants à reconsidérer leur disposition des sièges. Les restaurants qui comptaient auparavant sur de grandes tables pour créer un sentiment de communauté, par exemple, ont dû retirer quelques tables pour créer la distance de sécurité.

Au-delà du design, il existe également des facteurs de conception de meubles. Les meubles sombres et lourds sont souvent associés aux restaurants traditionnels haut de gamme. Des meubles plus légers, à la fois en poids et en couleur, peuvent montrer qu'un restaurant est plus informel, comme un restaurant familial ou un café.

Décor

Ils existent autant de styles de décoration de restaurant que de types de plats. Et c'est l’aspect où avoir une vue dégagée sur l'atmosphère de votre restaurant peut être le plus important. Il est facile de voir quelque chose que vous aimez et de l'apporter au restaurant. Mais vous devez savoir exactement où chaque pièce s'inscrit dans l'ambiance générale.

Un bar belge, par exemple, s'inspire souvent de son thème de la bière en ornant ses murs d'images de différentes marques de bière. Ou on décore le bar avec des différentes bouteilles de bière pour mieux visualiser son offre.

Un restaurant qui souhaite créer une atmosphère locale peut souhaiter afficher des plats typiques de sa région. Un restaurant de ferme catalane propose généralement du pain à la tomate avec les repas et, beaucoup de fois on décore l'intérieur avec des chaînes d'ail, du pain rustique et des tomates. Les possibilités sont infinies.

Pour créer des décors intimes, les tables sont généralement décorées de bougies décoratives. Dans ce paragraphe, nous commentons quelques options que nous vous pouvons offrir en tant que fournisseur de bougies pour l'industrie hôtelière.

Par exemple, choisissez un photophore chaleureux de couleur rouge. Les couleurs chaleureuses créent des environnements confortables et détendent l'esprit. Une excellente option pour les nuits froides d’hiver.

Ou optez pour un bougeoir photophore transparent pour profiter de la beauté de la flamme naturelle. Ces designs transparents sont idéaux pour les terrasses d'été et pour les espaces intérieurs en général, ce qui explique que ces photophores sont notre numéro 1 des ventes.

N'oublions pas la possibilité de personnaliser les photophores avec le logo de votre bar ou votre restaurant. La bonne chose à propos de ces modèles est que vous obtenez un photophore unique et que vous vous démarquez de vos concurrents. Ainsi, à chaque fois que les bougies sont allumées, vos clients sont plus conscients de votre marque et du nom de votre établissement. De plus, sur la feuille « logo », vous pouvez utiliser vos couleurs préférées pour correspondre à la décoration intérieure de votre local.

Et enfin nous mentionnons nos bougies anti moustiques aux extraits de citronnelle pour repousser les moustiques gênants et ainsi améliorer le séjour de vos clients. Ces bougies sont une bonne option pour les terrasses extérieures près des lacs ou des marinas qui attirent souvent les moustiques. Aussi, ces bougies à la citronnelle sont compatibles avec toute notre gamme de bougeoirs photophores décoratifs.

Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Contactez-nous et nous vous conseillerons sans engagement.

La signalisation est un dernier élément important de votre décor, du panneau de signalisation sortie (de secours) aux panneaux de sécurité à l'intérieur de votre restaurant. Les messages sur le lavage des mains, l'utilisation des masques et les politiques de distanciation sociale doivent correspondre à votre décor. Investissez dans des enseignes attrayantes, plutôt que d’utiliser des imprimés fragiles qui se salissent ou se déchirent. Si vous n'avez pas "l'œil du concepteur", contactez votre réseau pour voir si vous connaissez quelqu'un qui peut vous aider.


Blog CHR